Livraison de médicaments par drone aux USA

Les Unmanned Aerial Vehicle (UAV = véhicule aérien sans pilote) notamment les drones connaissent aujourd’hui une ascension fulgurante. L’on assiste à des innovations singulières et atypiques de nouveaux engins ou l’amélioration des fonctionnalités de ceux existant par des concessionnaires. UPS, la première compagnie de livraison par drone au monde vient de faire une première livraison de médicaments d’une pharmacie pour le domicile d’un patient en Caroline du Nord aux USA.

UPS et CVS font une première livraison de médicaments à l’aide d’un drone
Le tandem United Parcel Service (UPS) et CVS Health Corporation a procédé dans la journée du 1er novembre 2019 à une série de deux livraisons de médicaments sur ordonnance d’une officine de CVS sise à Cary au domicile des patients dans l’Etat de Caroline du Nord aux USA. Ces deux premières livraisons ont été effectuées grâce à des drones mis au point par le concessionnaire Matternet.

Cette expérience fait suite à l’autorisation de conformité à la norme de certification accordée par la Federal Aviation Administration (FAA) en septembre dernier à UPS.
Une autorisation d’utilisation de drones à l’issu de laquelle M Scott Price, responsable de la stratégie et de la transformation chez UPS affirme que l’entreprise a «… maintenant la possibilité de proposer différentes solutions de livraison de drones, adaptées aux besoins des clients en termes de rapidité et de commodité ».
De son côté M Kevin Hourican président de CVS Pharmacy, a déclaré au terme de la transmission du premier colis de médicaments que « cette livraison par drone, la première du genre dans l’industrie, montre ce qu’il est possible de faire pour nos clients qui ne peuvent pas facilement se rendre dans nos magasins ».
Ne comptant pas s’arrêter seulement à la livraison de médicaments, les deux entreprises, annonçant dernièrement une collaboration de travail avaient fait part de leur intension d’intervenir dans d’autres secteurs où les drones seront utilisés comme moyen de livraison.
Propriétaire d’une importante flotte qui fait d’ailleurs de lui la huitième (8è) plus grande compagnie aérienne au monde en l’occurrence UPS Airlines, United Parcel Service (UPS) ayant pour sobriquet la « Big Brown » en référence à la couleur de l’uniforme des employés est une entreprise postale. Quant à CVS, elle est spécialisée dans le domaine de la santé.

Expérience déjà en cours en Afrique
Si la livraison de médicaments par drones est une nouveauté aux Etats-Unis, de façon générale, elle n’en n’est pas une. En effet, depuis 2016, Zipline, une start-up californienne financée en partie par Google et basée à Kigali au Rwanda y mène comme activité et ce également au Ghana, la livraison en urgence de poche de sang par drone aux hôpitaux. A cet effet, 30 drones sont mis en service au profit de 2.000 hôpitaux pour 12.000.000 habitants.
De son côté et en Afrique de l’Est précisément au lac Victoria entre le Kenya et la Tanzanie, DHL offre aussi ses services aux cliniques en terme de livraison de sang.

Les drones alors de plus en plus indispensables
Nul besoin de rappeler aujourd’hui quelle est l’importance des drones dans notre vécu quotidien. Ils font de manière récurrente et tous les jours d’ailleurs l’objet de plus en plus de communication et le fait que les Etats s’emploient à réguler le secteur est la preuve que son utilisation prendra de l’ampleur dans les années à venir.
Destinés à l’origine à des opérations de reconnaissance sans mettre en péril la vie des pilotes, donc aux fonctions régaliennes des forces de défense et de sécurité, ces engins sont aujourd’hui dans une sorte de libéralisme de la part des régulateurs. Ce qui donne lieu à des drones civils et professionnels à diverses applications particulières.
Que ce se soit pour réaliser des films et des documentaires, prendre des vues en de grands moments, développer l’agriculture de précision, livrer des colis, partager la connexion internet, modéliser les sols et les bâtiments, sauver des vies, inspecter le réseau ferré et bien d’autres, les drones sont devenus un objet de grande importance pour tous les domaines d’activité.

TAGUS DRONE, une jeune entreprise qui émerge petit à petit s’invite dans le domaine. Cette dernière qui a pour spécialité l’intelligence artificielle travaille au développement de quatre (4) types de drones solaires parmi lesquels figure AKEVAcare. Ce drone est destiné à porter du secours santé en cas d’urgence en transportant du colis médical aux hôpitaux.

L’achat des actions n’est possible qu’après l’inscription sur la plateforme. Rejoindre l’aventure TAGUS DRONE c’est participer à dorer l’image de l’Afrique.

C’est maintenant.


LIENS UTILES

E-mail : tagusdrone@gmail.com
Site officiel
Telegram
Facebook
YouTube

%d blogueurs aiment cette page :