Des drones au service de l’agriculture au Togo

La modernisation des moyens et techniques de production s’avère être la clé de voûte d’une bonne rentabilité des activités agricoles. Cela implique la disponibilité d’une main-d’oeuvre qualifiée qui répond le mieux aux exigences de l’heure. Ce à quoi s’attèle la plateforme E-Agribussiness qui entend offrir une formation spéciale en pilotage de drone à des jeunes Togolais.

Les types d’agriculture et les techniques de culture
Qu’elle soit du type biologique, durable, extensive, intégrée, intensive, de conservation, de précision, biodynamique, de l’agroforesterie, micro-biointensive…, l’agriculture se mène au détour des techniques de production.

Il est d’un passé glorieux, l’époque où les techniques rudimentaires indigènes de la production agricole étaient en phase avec les exigences de la rentabilité. Mais il est aujourd’hui d’une évidence notoire que, en face des réalités de notre époque, ces techniques sont devenues archaïques et inadéquates. Elles sont donc en déphasage total avec les besoins.

Bien de techniques ont contribué à l’essor de l’agriculture. Il s’agit entre autres de la biotechnologie, la culture sélective des plantes, la défense des cultures, les produits phytosanitaires, la fertilisation, le machinisme agricole, les techniques culturales simplifiées (TCS), le transfert de fertilité, etc. Il se trouve que ces techniques, dans leur ensemble, ont parfois besoin d’être ajustées pour mieux répondre aux exigences du moment. D’où la nécessité de nouvelles techniques et moyens modernes de production.

Le bien-fondé de la formation

Ce qu’il convient principalement de faire aujourd’hui pour faire face aux enjeux de l’économie agricole en Afrique et qui se fait déjà ailleurs est la modernisation des systèmes de production. Au-delà de la mécanisation, il faudrait absolument l’intégration de nouveaux outils modernes pour permettre le déroulement des activités dans de meilleures conditions pour une bonne rentabilité.

C’est à cela que veut contribuer l’entreprise E-Agribussiness en initiant une formation en pilotage de drone au profit de jeunes Togolais. Cette formation démarre le 9 décembre 2019 prochain. Ceci dans le but de mettre à la disposition des agriculteurs de la main-d’oeuvre qualifiée.

En effet, cette formation va porter selon les responsables de la structure, sur l’apprentissage « des astuces de la pulvérisation des champs avec les drones, l’utilisation de GPS professionnel, la cartographie des parcelles avec des applications et les drones, la détection des maladies sur les plants et faire le traitement zonal, la maîtrise des SIG (Système d’Informations Géographiques), la prévision de récoltes et des rendements, le Conseil agricole de précision et de l’assistance aux agriculteurs, l’utilisation des capteurs spécifiques pour effectuer des mesures sur le sol et sur les plants, la collecte des données de terrain de A à Z, les données et l’analyse de données ».

De quoi insuffler un nouvel élan à la production agricole au Togo.

2 commentaires sur « Des drones au service de l’agriculture au Togo »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :