L’essentiel du projet TAGUS DRONE

Les drones, vu leur évolution dans le temps qui a fini par diversifier leurs domaines d’utilisation sont devenus de nos jours un outil indispensable pour l’accomplissement de bon nombres de travaux. Ceci est lié à l’essor fulgurant de la technologie qui n’a manqué d’impacter aucun domaine de la vie. Ainsi donc, de plus en plus et ce dans le domaine de l’intelligence artificielle en l’occurrence celui des drones, l’Afrique fait déjà parler d’elle grâce à des initiatives portées par des geeks sortis des écoles africaines. Au nombre des initiatives qui font encore échos dans la presse internationale figure le projet TAGUS DRONE qui est un projet atypique dans le domaine des drones et qui vise principalement la conception et la commercialisation des drones solaires.

QU’EST-CE TAGUS DRONE ?

TAGUS DRONE est une entreprise basée à Yaoundé au Cameroun spécialisée dans l’intelligence artificielle et créée par le jeune entrepreneur du nom de Borel TAGUIA KANA, ingénieur en énergies renouvelables diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Maroua (Cameroun). TAGUS DRONE est l’une des rares entreprises implantées sur le sol africain fabricant et commercialisant les drones.

TAGUS DRONE qui ne saurait être considérée comme une entreprise de drone de plus en Afrique présente des singularités qui le distinguent des autres entreprises. Pour comprendre les particularités de TAGUS DRONE, veuillez lire cet article sur notre blog.

Il convient tout même de noter que TAGUS DRONE est la première entreprise typiquement africaine fabricant et commercialisant des drones solaires et qu’au-delà de toute valeur économique ou financière qu’auront les investisseurs, l’entreprise est dans la logique de la revalorisation de l’Afrique en influençant ainsi les générations futures pour servir d’exemple aux autres jeunes africains qui rêvent grand pour leur continent.

De façon générale, l’entreprise entend mettre sur le marché africain des drones solaires et des logiciels liés à l’intelligence artificielle. L’entreprise intervient dans 6 domaines majeurs notamment :

1. La fabrication et la commercialisation des drones solaires capables ;

2. Les services de prise de vue aérienne au profit des entreprises de même que des particuliers ;

3. La programmation et le développement de logiciels d’intelligence artificielle et de sites internet ;

4. La formation en conception et pilotage de drone ;

5. Le développement de plateforme de financement participatif ;

6. Design et impression 3D.

POURQUOI CETTE LEVÉE DE FONDS ?

La réalisation de ce magnifique projet nécessite un important investissement de cinq cent millions (500.000.000) F CFA. En vue de contourner les difficultés et le manque à gagner liés aux prêts auprès des institutions financières, il a donc été préféré l’option du financement participatif. Mais mieux que le simple fait de mobiliser des fonds au profit du projet, il s’agit pour M. TAGUIA de « … montrer à des milliers d’Africains que notre nombre n’est pas un inconvénient ou une faiblesse, mais au contraire une véritable force. » Cette levée de fonds vise donc à recueillir les ressources financières nécessaires pour faire aboutir le projet.

QUE GAGNE-T-ON EN PARTICIPANT ?

On gagne en s’inscrivant sur la plateforme dédiée à cet effet en l’occurrence tagusdrone.com puis en souscrivant. Pour atteindre son objectif, l’entreprise a mis en vente environ 1.000.000 de parts d’action. Ce faisant, elle ouvre son capital au public, et toute personne qui le désire peut investir dans le projet en achetant des parts d’action. L’achat des parts d’action rend l’acheteur actionnaire au sein de l’entreprise et de facto bénéficiaire des dividendes. Lesquelles dividendes seront perçus au terme de chaque exercice comptable dont le bilan sera effectué en chaque fin d’année. Le premier bilan aura lieu en décembre 2021, année à laquelle les premiers dividendes seront versés aux investisseurs.

COÛT DES ACTIONS PAR PHASE

La mobilisation des fonds qui a commencé le 21 Mai 2019 et durera 2 ans est repartie sur 11 différentes phases. Le coût de l’action augmente de phase en phase. Ainsi donc, vendue à 500 F FCA à la phase n°1, l’action sera à 10.000F CFA à la phase n°11, la dernière phase.  Le tableau ci-dessous le tableau présente les différentes phases avec le coût par action et la date du début de chacune.

LES PRODUITS DE TAGUS DRONE

Comme annoncé précédemment, exerçant dans l’intelligence artificielle, l’entreprise TAGUS DRONE intervient dans deux domaines majeurs.

√ Sur le plan de l’intelligence artificielle, l’entreprise a conçu la première version du logiciel TAGUS AI destiné à la détection des personnes et objets et la reconnaissance facile. Plus de détails dans la vidéo de présentation du logiciel sur la chaîne YouTube

√ En ce qui est des drones, il s’agira de fabriquer 4 types de drone

Drone SR21

Le drone SR21 : SURVEILLANCE ET RECONNAISSANCE

Drone à ailes volantes rechargeable par énergie solaire, il est destiné aux applications militaires telles que la surveillance et la reconnaissance.

Fonctions : Surveillance des frontières, reconnaissance faciale, contrôle à distance des drones non autorisés sur un territoire surveillé.

Drone AKEVACare

Le drone AKEVAcare : SECOURS MÉDICAUX

Drone quadrirotor doté d’une splendide architecture, et d’une très bonne stabilité. Il est destiné aux applications médicales.

Fonctions : Reconnaissance des zones sinistrées, livraison de trousse de secours et médicaments urgents dans des zones non accessibles ou difficilement accessibles par voie routière…

Drone TAGUSsnap

Le drone TAGUSsnapp : PRISE DE VUE HD

Drone quadrirotor capable de voler à de très hautes altitudes, et de pouvoir faire de magnifique prise de vue à l’aide de sa caméra haute définition (20 MP)

Fonctions : Prise de vue aérienne de haute résolution…

Drone INFINITY

Le drone INFINITY : TELECOMMUNICATION

Drone à ailes volantes rechargeable par énergie solaire. Comparé à un mini satellite terrestre, il est destiné aux applications de télécommunication.

Fonctions : Surveillance des antennes de relais, partage du réseau mobile, partage de connexion internet.

GARANTIE

D’abord a elle-même l’autorisation d’exercer ses activités conformément à la législation du pays où elle est basée notamment le Cameroun. Les documents officiels obtenus auprès de l’administration publique de l’Etat camerounais qui attestent de la légalité des activités de l’entreprise est disponible ici. Aussi, pour donner l’assurance aux investisseurs afin de servir et valoir ce que de droit, un certificat d’investissement est téléchargeable dans le PROFIL D’UTILISATEUR après investissement sous l’onglet certificat. Le certificat est également téléchargeable dans le compte e-mail à partir du mail reçu après chaque investissement. Il faut donc toujours télécharger son certificat après un nouvel investissement ou après avoir gagné un bonus de parrainage.

BONUS DE PARRAINAGE

Loin d’être du marketing de réseau un programme d’affiliation est toutefois intégré dans le projet permettant ainsi de récompenser tout investisseur qui juge de la justesse et la pertinence du projet et qui souhaite le partager avec ses connaissances. Ceci lui permet de bénéficier de 10% de bonus sur chaque investissement fait par chaque personne qui s’est inscrite avec son lien de parrainage. Le lien de parrainage se trouve en bas sur la page PROFIL D’UTILISATEUR dans le compte et est acessible après validation de l’adresse.


LIENS UTILES

E-mail : tagusdrone@gmail.com
Site officiel
Telegram
Facebook
YouTube

Publié par Ahissou Jules OKE

Rédacteur web junior Chargé de communication web TAGUS DRONE Représentant TAGUS DRONE au Bénin

%d blogueurs aiment cette page :